Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSATT mobilisée
27 juin 2014

Communiqué des élèves de l'ENSATT du 27 juin 2014

Les étudiants de l'ENSATT mobilisés


Dans un arrêté du 25 juin 2014, François Rebsamen, Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social, a donné son agrément au texte du 22 mars, remis par les syndicats signataires membres de l’UNEDIC et portant sur l’indemnisation chômage.


Nous, étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, regrettons profondément cette décision prise par le gouvernement. Nous rappelons que les signataires de ce texte font actuellement l’objet d’une action en justice entreprise par la CGT-Spectacle pour « déloyauté et manque de sérieux dans les négociations » auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris. Par ailleurs, la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filipetti, n’a pas manqué de souligner que ce texte était imparfait en ce sens qu’il ne tenait pas compte des nombreuses propositions faites, notamment par le comité de suivi, au sujet de l’intermittence du spectacle.


Le 19 juin, le Premier Ministre, Manuel Valls, a ouvert dans son allocution une mission de concertation regroupant Hortense Archambault, Jean-Denis Combrexelle et Jean-Patrick Gille ayant pour objet une refonte du régime spécifique d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle. La décision d'agréer l'accord et la mise en place de cette mission reflète bien l'incohérence du gouvernement dans le respect du dialogue social : pourquoi se concerter une fois l'accord signé ?


Depuis 2003, de nombreuses propositions ont été formulées par un comité de suivi regroupant parlementaires, personnalités du monde de la culture, élus, sociologues, économistes, sans qu'aucune ne soit sérieusement prise en compte. Nous craignons qu'une "remise à plat" sur les bases d'un texte décrié depuis le 22 mars ne soit ni saine ni équitable. Beaucoup d'incertitudes pèsent encore sur la concertation qui s'ouvre : quelles garanties l'Etat est-il en mesure d'apporter en ce qui concerne l'issue de cette mission ? De quelle manière les représentants directs de notre secteur (Syndeac, CGT-spectacle, et autres coordinations professionnelles) seront-ils investis dans le processus de négociation ?


Dans ce contexte d'incertitude, nous demandons des engagements quant au respect de la stricte application de la solidarité interprofessionnelle au futur régime de l'intermittence. La décision du Premier Ministre, Manuel Valls, de neutraliser l'effet du différé d'indemnisation par une nouvelle dépense publique n'est pas acceptable car elle crée une inégalité de traitement entre les indemnisés, contraire à l'esprit de service public, et ne constitue pas une solution durable.


Nous, futurs professionnels, administrateurs, comédiens, concepteurs costume, concepteurs lumières, concepteurs sonores, costumiers coupeurs, directeurs techniques, écrivains dramaturges, metteurs en scène et scénographes, souhaitons davantage de perspectives. Nous ne pouvons nous satisfaire d'improvisations répétées mais souhaitons une refonte réfléchie, vertueuse et durable de ce système. Au-delà de cette question professionnelle, c'est la place de la culture, dans la société d'aujourd'hui et de demain, qui est en jeu.


C'est dans ce sens que nous maintiendrons une mobilisation sur le long terme, continuant de nous réunir, de nous informer, de participer à la défense de nos droits sociaux.


Les étudiants de l'ENSATT

Publicité
Publicité
Commentaires
ENSATT mobilisée
  • Ce blog se donne pour mission de recenser, archiver et partager les différentes informations relatives à la mobilisation contre l'accord sur l'assurance chômage du 22 mars 2014 (presse, communiques, témoignages, photos, vidéos...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité