Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENSATT mobilisée
27 juin 2014

Lettre du CIP au Syndeac

"Mesdames et messieurs,
Je me permets de vous interpeller par cette lettre et de vous faire remonter une parole ou plutôt un cri du terrain.
Je sais que la tentation doit être grande pour certains d’entre vous de se dire que la messe est dite. Que les enjeux des festivals d’été nécessitent un apaisement de notre lutte. 
Que la tentation est grande de vous satisfaire de la promesse du maintien des subventions de vos théâtres.
Que la tentation est grande de se dire que les propositions du premier ministre représentent une avancée dans le dossier de l’intermittence et que la promesse d’une table ronde à laquelle vous seriez –enfin- conviés peut être interprétée comme un progrès.
Je crains, pour être bref, que certains d’entre vous plaident pour l’arrêt de la mobilisation.
Cette position, si elle devait être celle de votre syndicat serait une réelle catastrophe.
Oui les temps sont durs, mais il y a quelque chose d’incroyable qui se joue en ce moment. Quelque chose qui n’était pas même présent en 2003. Quelque chose que nous essayons de marteler dans nos prises de paroles publiques, dans les médias. Un message fort mais pourtant si difficile à faire entendre : Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous. 
Dans nos AG nous ont rejoints des précaires, des cheminots, des associations de chômeurs. Nous ne parlons pas de défense de la Culture, ou des annexes 8 et 10. Nous parlons de droits sociaux, de solidarité. Nous nous battons de toutes nos forces contre cette convention unedic qui s’attaque aux précaires. A tous les précaires. Pas que les intermittents.
La communication gouvernementale et médiatique s’efforce de nous cantonner dans une défense corporatiste. 
Ce n’est pas le cas.
C’est l’honneur du monde de la culture de porter la voix des sans-voix. De ceux pour qui il est trop difficile de monter sur une tribune pour se défendre. Peut-être sommes-nous enfin en train de redéfinir nos missions, le sens de ce que nous sommes et ce à quoi nous servons…
Je suis convaincu que cet honneur, nous l’avions perdu en chemin et que nous sommes en train de le redécouvrir. Un rappel utile de notre utilité sociale. Celle d’être des porte-voix. Plus uniquement dans les salles de spectacle, mais dans la société. 
Je sais que vous connaissez tous les arguments que nous avons contre cette convention et que vous les défendez.
Bien sûr, nous devons défendre l’intermittence et notre paysage culturel. Mais si nous ne défendons que ce petit bout égoïste de la problématique globale, si nous arrêtons maintenant la lutte ensemble, nous deviendrons traîtres à nos consciences. Traîtres à nos concitoyens. Nous avons assez combattu contre l’assertion que nous sommes des privilégiés pour ne pas donner le bâton pour nous faire battre.
Je suis fier de voir que ces dernières semaines, le monde de la culture entier s’est uni pour se défendre. En ce qui nous concerne, sur le terrain, la lutte est loin d’être finie. Cet accord est inacceptable. Et nous refusons d’être traités comme des indiens dans une réserve. Le scandale de la communication gouvernementale est de nous traiter comme tels, nous désignant aux autres travailleurs comme une espèce à part, loin des réalités des autres.
Nous défendons la solidarité interprofessionnelle. Nous refusons d’être traités à part des autres annexes… 
Soyons fiers d’être solidaires.
Renaud FRUGIER (membre de la CIP Limousin)"

Publicité
Publicité
Commentaires
ENSATT mobilisée
  • Ce blog se donne pour mission de recenser, archiver et partager les différentes informations relatives à la mobilisation contre l'accord sur l'assurance chômage du 22 mars 2014 (presse, communiques, témoignages, photos, vidéos...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité